*
logo_ageem_rotate_bleue
Menu
spacer menu 3

Menu

Informations pratiques

L'AGEEM a retenu la destination albigeoise dans le cadre de son 90e congrès. Située dans le département du Tarn et ancré au cœur de la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, Albi est riche d'un patrimoine façonné par des siècles d'histoire connu à travers le monde grâce à ses deux distinctions décernées par l'UNESCO.

Patrimoine et identité culturelle ne sont pas les seuls vecteurs de l'attractivité de cette ville ancrée dans une agglomération de près de 80 000 habitants : La vitalité de son pôle universitaire et de recherche, le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ces espaces urbains et de ses équipements, la richesse de son offre culturelle participent pleinement à sa notoriété et à son art de vivre.

En retenant cette destination, nous avons souhaité vous inviter à vivre un événement professionnel dans un cadre unique qui vous offrira l'opportunité de faire une rencontre patrimoniale exceptionnelle.

VENIR à ALBI

Sachez que l’avion est souvent moins cher ou équivalent au tarif du train lorsqu’on s’y prend avec anticipation, ainsi à la mi-avril les prix des vols aller/retour des villes de Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille à Toulouse sont compris entre 80 et 120 euros. Air France et/ou  Easy Jet assurent ces liaisons.

De l’aéroport de Toulouse Blagnac un bus vous conduit à la gare (20 à 30 minutes) où vous pouvez prendre un train pour Albi (1 heure de trajet).

Il existe aussi un aéroport à Castres –Mazamet, où Air France assure une liaison avec Paris Orly d’où vous pourrez également rejoindre Albi facilement.

En train vous pouvez si vous venez du nord ou de l’ouest de la France vous arrêter à Montauban, où des correspondances pour Albi sont assurées par bus ou poursuivre entrain via Toulouse.

En voiture, Albi est à 45 minutes de Toulouse via l’A68 (péage 1,50€).

Le parc des Expositions (le Séquestre) se situe en bord de rocade à l’entrée d’Albi venant de Toulouse. Vous ne pouvez pas le rater !!!

ALBI en VIDEO:

Cliquez sur l'image

PLAN de LA VILLE

HEBERGEMENT:

Retrouvez les hébergements sur Albi !

Description du lieu

HEBERGEMENT COLLECTIF:

LYCÉE FONLABOUR 350 places/15€

             Route de Toulouse, 81000 ALBI

Pour réserver :

1-adresser un mail à hebergementageemalbi2017@gmail.com en précisant :

  • le nombre de nuits souhaitées
  • le nombre de chambres et de couchages envisagés
  • le nombre de petits déjeuners prévus

2- Envoyer le règlement par chèque (à l’ordre de AGEEM CONGRES), accompagné du formulaire, à

AGEEM 81 - Secrétariat du congrès – Commission HÉBERGEMENT -

École maternelle RAYSSAC

Rue Harry Baur - 81000 ALBI

Téléchargez la fiche descriptive ici

puis le bulletin d'inscription ici

TOURISME / PATRIMOINE

CITE EPISCOPALE

LA CATHEDRALE SAINTE CECILE

LE PALAIS DE LA BERBIE

LA COLLEGIALE SAINT SAVI et SON CLOITRE

LES MUSEES


LE CENTRE HISTORIQUE

Découvrir Albi!

La Cité épiscopale, merveille du Monde

L'inscription de la Cité épiscopale sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial le 31 juillet 2010 a marqué la reconnaissance universelle exceptionnelle du patrimoine albigeois. La Cité épiscopale d'Albi est un ensemble urbain de brique, unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie. Le bien classé s'étend sur 19,47 hectares. Il regroupe des monuments sans équivalent entourées de quatre quartiers d'origine médiévale et protégés par l'un des plus anciens secteurs sauvegardés de France. S'y promener, s'est aller à la la rencontre des âges d'or de la Ville : Celui de la brique au XIIIe. siècle au grès des maisons à colombages, des cours intérieurs, des jardins en terrasse … Celui du pastel, plante tinctoriale dont le commerce florissant au XVIe.siècle donna naissance à de splendides hôtels particuliers.

La Cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde (XIIIe.-XVIe. Siècle)

Monument sans égal, chef d’œuvre absolu du gothique méridional, architecture profondément originale, rigoureuse et austère, Sainte-Cécile est l'écrin d'un décor intérieur somptueux. La peinture des fresques de la voûte nous offre à admirer le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France qui surplombe le Jugement dernier reconnu comme le plus grand au monde. Vous découvrirez une statuaire polychrome prodigieuse sur le jubé et la clôture de chœur, ciselée comme une véritable dentelle de pierre. Enfin, le plus grand orgue classique de France suscite l’admiration de tous.

Patrimoine végétal, une reconnaissance nationale

L'histoire d'Albi se lit également dans ses nombreux parcs, jardins et espaces naturels. Grand prix national du fleurissement en 2007, Prix d'excellence Fleur d'Or en 2010, classements Jardins Remarquables … : Ces labels nationaux sont une reconnaissance. Le fleurissement, la création, l'entretien de ce patrimoine végétal et l'attention portée à la biodiversité répondent à la volonté d'affirmer le caractère urbain, d'embellir le cadre de vie des habitants et d'offrir aux touristes un environnement accueillant. Les 103km de sentiers de randonnée balisés, situé en cœur de ville ou en agglomération, offrent aux promeneurs l'opportunité de profiter d'une nature intacte et préservée tout en découvrant des éléments forts d'architecture locale.

Le musée Toulouse-Lautrec, un musée à dimension internationale

 Peintre emblématique d'Albi, Henri de Toulouse-Lautrec figure parmi les plus grands artistes de la fin du XIX siècle. Portraitiste de talent, il excelle également dans l'art de l'affiche qu'il révolutionne par son trait incisif. Le Musée, abrité au sein de l'un des plus ancien Palais épiscopaux de France (XIII–XIVe. siècle), abrite un fond comprenant l'exceptionnelle œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec, un ensemble d'art ancien et d'art moderne. Il offre un écrin à l’œuvre universelle du peintre qui évoque la danse, le cirque, la nuit du Paris fin de siècle. Ce musée apporte une singularité culturelle à Albi , identifiée sur la carte du monde comme un lieu culturel de premier ordre.

Autres excursions:

Pendant votre congrès, le Festival Pause Guitare

Profitez de votre séjour pour participer au festival Pause Guitare au cœur du grand parc de Pratgraussals ! Organisé par l'association Arpèges et Trémolos, il s'est affirmé comme un festival éclectique et pointu. Sting, Elton John, Mika, Bruel, Bénabar, Cali, Izia …. On ne compte plus les têtes d'affiche qui ont enflammés les festivaliers et ancré ce festival dans le cercle fermé des grands festivals français. Christophe Maé, les Insu ( Téléphone) font parti des premières têtes d'affiche annoncées pour cette édition 2017.Retrouvez la programmation ici

Pour PROLONGER vos VACANCES

A proximité d'Albi, des sites remarquables

Albi, située dans le département du Tarn, entre le bassin aquitain et le Massif central, près des vignobles de Gaillac, du plateau Cordais et de la forêt de Grésigne, est au centre des sites très diversifiés, avec des paysages de plaine sans monotonie et de montagnes sans rudesse, dotés de nombreuses rivières, de lacs et de plans d'eau. La géologie du département présente l'aspect d'un amphithéâtre de plateaux et de collines vers le Sud-Ouest. A l'est d'Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes forment une barrière : les Monts de Lacaune, Mont du Sidobre et la Montagne noire. Au nord d'Albi, se trouve un plateau de basse altitude appelé le Ségala. Imprégné d'histoire, de l'épopée cathare à la révolution industrielle, le Tarn possède un riche patrimoine de villages fortifiés, de châteaux, d'églises et de Musées.

L'Office de tourisme d'Albi, partenaire de votre séjour

Ouvert 7/7 jours au cœur de la Cité épiscopale, l'Office de tourisme réuni une équipe de 17 professionnels en contact direct avec un réseau de 250 professionnels dans les domaines de l'hébergement, des activités touristiques et de loisirs, de la restauration … Profitez de votre congrès pour prolonger votre séjour au cœur de la Cité épiscopale ! Pour profiter d'offres personnalisées, de tarifs préférentiels, de cartes privilège et de bons plans contacter , contacter l'Office de tourisme !

T. 05 63 49 48 97 

Liens utiles

www.cite-episcopale-albi.fr

www.mairie-albi.fr

www.albi-tourisme.com



 

bottom menu
© Webmaster : www.swanweb.info | plan du siteEspace protégé  
archives liens partenaires News  Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail